2 ans avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, préparez-vous pour une cérémonie unique

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques d’été, la cérémonie d’ouverture se déroulera hors stade.

En 2024, au cœur de Paris, la Seine accueillera un spectacle total mettant en scène les athlètes olympiques, mais aussi les monuments, ponts et établissements culturels qui bordent le fleuve.

Une cérémonie hors stade

Briser les codes, révolutionner les Jeux, et être accessible au plus grand nombre : c’est le défi de Paris 2024. Grâce au travail concerté de Paris 2024, la ville de Paris, l’État, le Comité international olympique (CIO) et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la cérémonie est réinventée au cœur de Paris, la Ville Lumière, qui deviendra, dès le lendemain, le terrain de jeu des athlètes, pour la plus grande fête populaire du sport.

Une cérémonie sur un fleuve

Le défilé prendra place sur des embarcations dédiées aux délégations nationales, équipées de caméra pour permettre aux téléspectateurs d’être au plus près des athlètes. Naviguant d’est en ouest à travers Paris, les athlètes déambuleront au milieu du terrain de jeu qui magnifiera leurs prestations pendant 16 jours. Longue de 6 kilomètres, la traversée s’achèvera devant le Trocadéro, où le final des spectacles et des cérémonies protocolaires prendra place.

Une cérémonie avec des accès gratuits

Cette cérémonie sera ouverte au plus grand nombre et gratuite, avec des accès gratuits, tout le long du trajet, sur les quais hauts.

600 000 spectateurs sont conviés à la fête sur les quais et ponts de Paris, soit dix fois plus que dans un stade en configuration olympique. 80 écrans géants et une sonorisation permettront à tous de profiter de l’ambiance magique que ce spectacle hors-norme diffusera dans toute la capitale.

Une cérémonie par et pour les athlètes

Les athlètes seront au cœur du spectacle. En plaçant le défilé des délégations en ouverture, Paris 2024 casse les codes traditionnels.

Dès l’introduction, puis tout au long de la cérémonie, ils seront mêlés aux performances artistiques, illustrant la volonté de Paris 2024 de réaliser des Jeux pour et par les athlètes.

Dernière modification : 12/08/2022

Haut de page