9 novembre 1970 : il y a 50ans disparaissait le général De Gaulle.

Son destin est lié à jamais à celui de la France.

- Retrouvez les dates clés de sa vie : https://www.elysee.fr/charles-de-gaulle
- Le message du président M. Emmanuel Macron : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020-annee-de-gaulle

Nous remercions la Société Nationale de l’Acadie d’avoir rappelé l’attachement de la France et du général De Gaulle à l’égard de l’Acadie, à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort du premier Président de la Vème République : https://www.facebook.com/SNACADIE/posts/10158706237636113

Message de la SNA : Il y a 50 ans l’Acadie saluait le départ d’un grand ami. Le 9 novembre 1970, M. Charles de Gaulle, alors Président de la République française, est décédé.

Deux ans auparavant, en 1968, alors que l’Acadie s’ouvrait à la modernité et que l’Université de Moncton prenait son envol, quatre leaders acadiens se sont rendus en France solliciter son appui : le Dr Léon Richard (alors président de la SNA), M. Adélard Savoie (alors recteur de l’Université de Moncton), M. Gilbert Finn (alors président de la Compagnie Mutuelle l’Assomption et vice-président de l’Évangéline) et M. Euclide Daigle (alors vice-président de l’Association acadienne de l’éducation). Un important programme de coopération était alors signé. Bourses, coopérants, dons de livres et une aide financière au journal l’Évangéline évaluée à plus de 400 000 $, ainsi que la création d’un Service culturel au Consulat général de France à Moncton furent aussi généreusement accordés à l’Acadie.

Les relations entre l’Acadie et la France sont aujourd’hui florissantes et solides. L’Acadie salue la mémoire de ce grand homme avec qui elle partage un point tournant de son histoire. Merci M. de Gaulle !

JPEG

Dernière modification : 09/11/2020

Haut de page