FAQ - Coronavirus : questions fréquentes

Dans un contexte de pandémie mondiale (coronavirus / covid-19), il est fortement recommandé, pour les ressortissants français, de s’inscrire :

Je ne me sens pas bien ; je pense présenter des symptômes de la Covid-19. Que dois-je faire ?

Si vous présentez des symptômes graves (difficulté à respirer…), composez le 911 immédiatement. Informez-les de vos symptômes et de vos antécédents de voyage.

Si les symptômes que vous présentez ne vous semblent pas graves, vous pouvez dans un premier temps, avant de vous déplacer à l’hôpital ou auprès d’un professionnel de santé, faire une autoévaluation de votre état de santé en vous rendant sur le site Canada.ca : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

Si vous ne pouvez pas joindre votre professionnel de santé habituel, appelez les numéros suivants, en fonction de votre lieu de résidence :

  • Nouveau-Brunswick : 811
  • Ile-du-Prince-Edouard : 811
  • Nouvelle-Ecosse : 811
  • Terre-Neuve-et-Labrador : 811

Puis-je me rendre en France actuellement depuis le Canada ?

Depuis le 17 juin, Le Canada est classé en zone verte. Il est donc possible d’entrer en France.

Voir plus bas les questions dédiées aux conditions d’entrée en France.

....................................................................................................................................................................................

----- VOS DEMARCHES DANS LES CONSULATS -----

Les consulats de France sont-ils ouverts ?

Conformément aux instructions du gouvernement français et des autorités locales pour éviter la propagation de l’épidémie, Tous les consulats généraux français au Canada ont rouvert. Toutefois l’ensemble des consulats ont été contraints d’adapter leur activité et modalités de fonctionnement compte tenu de la situation.

Toutes les démarches administratives nécessitant un déplacement au consulat se font uniquement sur rendez-vous.

Il est possible de déposer une demande auprès de notre prestataire VFS a repris à Montréal, Vancouver et Ottawa, pour les catégories de voyageurs actuellement autorisés à se rendre en France.

- Pour plus d’information ou demande de rendez-vous, veuillez prendre contact avec votre consulat dans les Provinces Atlantiques.

Pour les autres Consulats de France au Canada :

Quelle est la situation concernant les renouvellements de passeport ?

Le service des passeports fait actuellement face à une très forte demande et nous sommes conscients de la gêne occasionnée par les délais actuels de rendez-vous, qui sont actuellement de plusieurs mois qui résulte de la réduction des capacités de réception pendant plusieurs mois en raison des contraintes sanitaires.

Chaque jour à minuit heure française, des créneaux sont automatiquement proposés en ligne sur le site de prise de rendez-vous, 2 à 3 mois à l’avance. De plus des rendez-vous supplémentaires sont ouverts (en fonction des annulations et des ajus-tements possibles), chaque vendredi (ou le jeudi, si le vendredi est férié), entre 15h et 17h. Par ailleurs, nous restons toujours disponibles pour les urgences avérées.

Pour plus de détails, voir l’article dédié (Lien : https://montreal.consulfrance.org/Passeports-Point-de-situation)

Que se passe-t-il si je dois rentrer en France en urgence et que mon passeport est expiré ?

Si votre passeport est expiré et que vous avez à faire un déplacement urgent pour un motif impérieux en France, il est possible de solliciter un titre d’urgence auprès du service des passeports, en joignant les documents justifiant l’urgence, à cette adresse courriel. Si votre voyage répond aux critères d’urgence et de nécessité, vous serez reçus dans de très brefs délais afin de vous permettre d’effectuer ce déplacement.

Pour plus de détails, voir l’article dédié.

Si vous devez vous rendre en France, sachez que vous pouvez voyager, dans certaines conditions, avec votre passeport français expiré.

Depuis le 17 juin 2021, en provenance du Canada, si votre passeport français est expiré mais que vous disposez d’un autre passeport valide, vous pouvez voyager avec sans restriction.

Il convient de vérifier si le pays d’origine du passeport valide est soumis à visa pour l’entrée en France. Ce n’est pas le cas pour un passeport canadien pour les séjours de moins de 90 jours.

Enfin, les compagnies Air France, Air Canada et Air Transat acceptent également d’embarquer les ressortissants français dotés d’un passeport français périmé depuis moins de 5 ans. Attention cependant, pour le retour au Canada, il faudra impérativement que le passager dispose d’un passeport canadien valide ou autre nationalité ou qu’il s’assure de pouvoir refaire un passeport français pendant son séjour en France.

J’ai besoin d’un nouveau passeport pour demander la prolongation de mon permis de travail/études ? Que puis-je faire ?

Actuellement, une demande de passeport est considérée prioritaire quand le passeport actuel expire dans moins de 12 mois ET que son renouvellement est indispensable pour déposer une demande de permis de travail, de permis d’études ou de résidence permanente auprès des autorités canadiennes.

Une demande de rendez-vous prioritaire peut être adressée, justificatifs à l’appui, par courriel au service des passeports. Les rendez-vous sont ensuite fixés par ordre de priorité, selon chaque situation individuelle.

Pour plus de détails, voir l’article dédié.

Avant que votre permis n’arrive à expiration, vous pouvez demander son renouvellement en ligne auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), en veillant à respecter les délais prévus par la règlementation canadienne en vigueur.

Depuis le 12 avril 2021, si vous êtes dans l’impossibilité de fournir une pièce d’identité en cours de validité, ou tout autre document, vous pouvez tout de même déposer une demande de prolongation en ligne, accompagnée d’une « explication raisonnable » et d’éléments justificatifs. Après examen de la demande, le ministère de l’Immigration canadien pourrait vous octroyer un délai supplémentaire.Lien.

Tous les demandeurs d’un renouvellement bénéficient d’un statut implicite leur permettant de rester au Canada tant que l’administration canadienne n’a pas rendu de décision définitive (positive ou négative) sur leur dossier une fois celui-ci déposé. Lien

Je déménage en France. Comment puis-obtenir mon certificat de changement de résidence ?

Si vous êtes inscrit au Registre des Français de l’étranger depuis au moins douze mois, vous pouvez nous envoyer un courriel avec vos nom, prénom et nouvelle adresse en France. Nous vous enverrons votre certificat de changement de résidence par courriel.

Si vous n’êtes pas ou plus inscrit, vous devez prendre rendez-vous pour vous rendre au Consulat et vous présenter avec les justificatifs requis.

..........................................................................................................................................................................................

----- VENIR AU CANADA -----

Puis-je venir au Canada actuellement ?

Nous vous invitons à surveiller régulièrement la page Conseils aux voyageurs du ministère français des Affaires étrangères.

À compter du 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés, en provenance de tout pays, peuvent entrer au Canada pour des raisons discrétionnaires (non essen-tielles), comme le tourisme. Ils n’auront pas à se mettre en quarantaine à leur arrivée s’ils respec-tent toutes les exigences nécessaires (voir question suivante).

À l’heure actuelle, les voyageurs qui n’ont pas reçu toutes leurs doses d’un vaccin, ou une combinaison de vaccins acceptée par le gouvernement du Canada, ne sont pas exemptés des exigences relatives au motif essentiel, au dépistage à l’arrivée et à la mise en quarantaine (voir le détail à la question suivante).

Attention, vous devez également fournir les documents de voyage et d’immigration appropriés ; vérifiez si vous avez besoin d’un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE).

Toutes les informations détaillées pour les voyageurs vaccinées sont disponibles sur le site du gouvernement canadien (LIEN : https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/voyageurs-vaccines-covid-entrent-canada)

Attention, les résidents temporaires qui retournent au Canada après un séjour à l’étranger devront être en règle avant de repartir. Selon la situation, chaque membre de la famille devra être en possession d’un permis de travail/d’études, d’une AVE/VRT valide.

Pour les membres de la famille immédiate (tels qu’enfants mineurs avec une fiche visiteur ou conjoint, en fonction de leur statut au Canada), et même s’ils vivent déjà au Canada dans le même foyer que le titulaire du visa, une autorisation de l’IRCC confirmant qu’ils sont exempté des restrictions de voyage pourra être demandée par l’agent aux frontières à l’arrivée au Canada (Voir le site de l’IRCC.

Pour savoir si une autorisation de voyage est requise, chaque personne peut compléter le questionnaire « Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada ».

À noter, à la question : « Quelle est la meilleure description de votre entrée au Canada », il faut sélectionner « rejoindre », même si le membre de la famille voyage avec/en même temps que le requérant principal. Suite à cela, il vous faudra remplir le formulaire web pour soumettre une requête pour une exemption en matière de voyage. Celle-ci n’étant valide que pour une entrée, elle devra être demandée avant chaque voyage.

Attention, pour les personnes toujours soumises au régime du motif essentiel (voyageurs non vaccinés), les demandeurs dans les catégories Vacances-Travail, Jeunes professionnels ou Stage coop international peuvent venir au Canada seulement s’ils :

  • ont une offre d’emploi active ;
  • un permis de travail valide ou une lettre d’introduction.

Cette mesure sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Pour obtenir des mises à jour, veuillez consulter le site du Ministère canadien de l’Immigration. Vous pouvez également consulter la foire aux questions liées à la COVID-19 élaborée par Expérience internationale Canada.

Enfin, pour les participants au programme Expérience Internationale Canada dont la lettre d’acceptation pour le point d’entrée (PDE) arrive bientôt à expiration, le ministère de l’immigration canadien vous invite à demander une prolongation de sa durée de validité en remplissant le formulaire suivant.

Voici la procédure à suivre :

· Sélectionnez Experience Internationale Canada dans le menu déroulant sous « Type de demande présentée » ;
· Fournissez une justification ou une explication de votre situation ;
· Remplissez les autres sections du formulaire afin de soumettre votre requête à IRCC.

Expérience internationale Canada (EIC) accordera une dernière prolongation de 12 mois à tout participant ayant reçu sa lettre d’introduction pour le point d’entrée entre le 1er janvier 2019 et le 30 avril 2020. Les participants admissibles doivent soumettre cette demande de prolongation avant le 31 décembre 2021.

Quelles sont les mesures sanitaires avant et après mon arrivée au Canada (test Covid, quarantaine, isolement, traçage…) ?

À compter du 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés n’auront pas à se mettre en quarantaine à leur arrivée s’ils respectent toutes les exigences nécessaires :

  • être entièrement vaccinées
  • présenter un résultat négatif à un test moléculaire (PCR, RT- PCR…) de dépistage de la CO-VID-19 de moins de 72 heures avant le vol prévu, ou un résultat positif à un test effectué entre 14 et 180 jours avant leur départ pour le Canada. Les tests de détection des antigènes, souvent appelés « tests rapides », ne sont pas acceptés ;
  • être asymptomatiques ;
  • soumettre leurs informations obligatoires au moyen d’ArriveCAN (LIEN : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/arrivecan.html#a3), y compris une preuve de vaccination en anglais ou en français ainsi qu’un plan de mise en quarantaine ;
  • subir un test à l’arrivée, si elles sont sélectionnées au hasard pour passer un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 au jour 1.
  • détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa correspondant à la raison de son séjour (étude, travail…)

Cas particuliers :

Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans accompagnés de voyageurs entièrement vaccinés (voir détails ici LIEN : https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/voyageurs-vaccines-covid-entrent-canada) :

Les adolescents non vaccinés de 12 à 17 ans doivent satisfaire à toutes les exigences en matière de test de dépistage et de quarantaine, qu’ils soient accompagnés ou non d’un voyageur qui satisfait aux conditions de dispense des voyageurs entièrement vaccinés.

S’ils sont entièrement vaccinés, les citoyens canadiens, résidents permanents et personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens ainsi que les ressortissants étrangers autorisés à entrer au Canada sont admissibles à ces mesures frontalières assouplies.

- Pour tous les détails, (vaccins acceptés, test acceptés, information sur l’application Arrive Can etc…), voir le site du gouvernement canadien.

À l’heure actuelle, les voyageurs qui n’ont pas reçu toutes leurs doses d’un vaccin sont toujours soumises aux exigences relatives au dépistage et à la mise en qua-rantaine.

Je suis français résident au Canada, actuellement en France. Puis-je quitter le pays pour rentrer au Canada ?

Le Canada étant classé en zone verte, vous n’avez rien à faire pour quitter le territoire français. Vous devrez en revanche vous conformez aux règles sanitaires canadiennes pour entrer dans le pays.

J’ai besoin de venir au Canada pour des raisons graves (décès, fin de vie, maladie d’un proche résidant au Canada...). Est-ce possible ?

À compter du 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés, en provenance de tout pays, peuvent entrer au Canada sans motif. Ils n’auront pas à se mettre en quarantaine à leur arrivée s’ils respectent toutes les exigences nécessaires (voir question : Quelles sont les mesures sanitaires avant et après mon arrivée au Canada (test Covid, quarantaine, isolement, traçage…) ?).

Pour les voyageurs n’ayant pas reçu toutes leurs doses d’un vaccin, les restrictions de voyage sont toujours en place. Le Canada a toutefois prévu plusieurs exceptions, notamment pour des raisons « humanitaires ». Avant d’entrer au Canada, les voyageurs peuvent demander une exemption des restrictions frontalières et une levée limitée de la quarantaine obligatoire pour des raisons humanitaires. Ces raisons sont :

  • Assister à un enterrement ou à une cérémonie de fin de vie ;
  • Être présent pendant les derniers moments de la vie d’un être cher ;
  • Fournir du soutien ou des soins à une personne gravement malade ;
  • Fournir des soins à une personne qui a besoin de soutien pour des raisons médicales.

Le détail de la procédure pour demander cette exemption est à retrouver sur le site du Gouvernement du Canada.

Je veux regagner la France en transitant par le Canada. Est-ce possible ?

Il n’y a plus aucune restriction pour les voyageurs pleinement vaccinés.
Pour les voyageurs qui ne le sont pas, il est possible de transiter par le Canada en respectant les conditions ci-dessous :

  • Interdiction stricte de sortir de la zone internationale de l’aéroport (pas de possibilité de connexion entre deux aéroports canadiens : arrivée et départ dans le même aéroport).
  • Les transits au Canada ne peuvent pas excéder un délai raisonnable (24h) et les nuitées à l’aéroport ne sont permises qu’à Toronto-Pearson. Pour les voyageurs qui transitent par les aéroports de Montréal, Vancouver et Calgary, les vols de correspondance doivent impérativement avoir lieu dans le même jour d’exploitation.
  • Les personnes qui effectuent un transit par le Canada doivent impérativement avoir un Autorisation de Voyage Electronique (AVE) (ou un visa).
  • Interdiction d’effectuer un transit par le Canada si vous présentez des symptômes.

Je suis français, actuellement au Canada. Dois-je observer les recommandations des autorités locales ?

Oui. D’une manière générale, vous devez vous conformer aux directives des autorités canadiennes (fédérales et provinciales), qui changent régulièrement en fonction de l’évolution de la situation.

Nous vous invitons à vous tenir informés de ces directives qui figurent sur le site Santé Canada et à suivre scrupuleusement les consignes visant à limiter la propagation du virus.

Vous pouvez également consulter les sites d’informations mis en place par les autorités provinciales, notamment :

...............................................................................................................................................................................................

----- ÉTUDIANTS, PVTs, VISAS TEMPORAIRES -----

Je ne suis pas pleinement vacciné, mais j’ai reçu mon permis d’études, puis-je partir au Canada ?

Pour pouvoir entrer au Canada à titre d’étudiant, vous devez :

  • Avoir un permis d’études valide ou une lettre d’introduction qui indique que votre demande de permis d’études a été approuvée ;
  • Fréquenter un établissement d’enseignement désigné (EED) ayant un plan d’intervention en réponse à la COVID-19 approuvé par la province ou le territoire.

Une liste des établissements approuvés est disponible sur le site d’Immigration Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete.html

Ce changement ne touche pas les titulaires de permis d’études déjà au Canada.

Pour plus de précisions sur les règles appliquées par les autorités canadiennes aux étudiants, nous vous recommandons de consulter le site de l’IRCC.

J’ai reçu mon permis de travail / PVT, je ne suis pas encore installé au Canada et je ne suis pas pleinement vacciné. Que dois-je faire ?

Attention, les demandeurs dans les catégories Vacances-Travail, Jeunes professionnels ou Stage coop international qui ne sont pas pleinement vaccinés peuvent venir au Canada seulement s’ils :

  • ont une offre d’emploi active ; et
  • un permis de travail valide ou une lettre d’introduction.

Cette mesure sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Pour obtenir des mises à jour, veuillez consulter le site d’IRCC. Vous pouvez également consulter la foire aux questions liées à la COVID-19 élaborée par Expérience internationale Canada

Pour les participants au programme Expérience Internationale Canada dont la lettre d’acceptation pour le point d’entrée (PDE) arrive bientôt à expiration, le ministère de l’immigration canadien vous invite à demander une prolongation de sa durée de validité en remplissant le formulaire.
Voici la procédure à suivre :
· Sélectionnez Experience Internationale Canada dans le menu déroulant sous « Type de demande présentée » ;
· Fournissez une justification ou une explication de votre situation ;
· Remplissez les autres sections du formulaire afin de soumettre votre requête à IRCC.

Expérience internationale Canada (EIC) accordera une dernière prolongation de 12 mois à tout participant ayant reçu sa lettre d’introduction pour le point d’entrée entre le 1er janvier 2019 et le 30 avril 2020. Les participants admissibles doivent soumettre cette demande de prolongation avant le 31 décembre 2021.

Mon titre de séjour au Canada arrive à expiration, que dois-je faire ?

Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC) a récapitulé l’ensemble des mesures spécifiques aux différentes catégories de résidents temporaires et permanents. Nous vous invitons à en prendre connaissance sur leur site.

Je réside au Canada, j’ai un permis de travail lié à un employeur donné et je souhaite changer d’employeur. Comment faire ?

IRCC a mis en place une procédure particulière dans le cadre du COVID-19 permettant aux travailleurs étrangers temporaires déjà au Canada de commencer un nouvel emploi, détaillée sur son site internet.

Vous devrez demander un nouveau permis de travail en ligne et, après le dépôt de cette demande, transmettre un formulaire Web à IRCC rempli conformément aux préconisations d’Immigration Canada. A la suite de la transmission de ce formulaire, IRCC vous enverra, dans un délai de 10 jours environ, un courriel vous autorisant à travailler sans attendre la fin du traitement de votre demande de permis de travail.

............................................................................................................................................................................................

----- ALLER EN FRANCE -----

Je suis français résident au Canada et je souhaite aller en France, comment dois-je m’y prendre ?

Depuis le 17 juin, les modalités de voyage vers la France ont changé. Le Canada est classé en zone verte. Voici les mesures qui s’appliquent depuis le Canada à la fois pour entrer en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre mer.

Les règles applicables dépendent du statut vaccinal du voyageur. Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca (Vaxzevria et Covishield) et Janssen. La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Janssen) ;
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

- Régime de circulation :

L’entrée sur le territoire métropolitain depuis un pays de la zone verte ne fait l’objet d’aucune restriction.

- Mesures de contrôle sanitaire :

  • Si vous êtes vacciné, vous devez présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.
A ce stade, les autorités françaises acceptent également les combinaisons de vaccins suivantes : AstraZeneca / Pfizer Cominarty, AstraZeneca / Moderna et Pfizer / Moderna
  • Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance). Vous devez également présenter une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.
  • Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test.
  • Les enfants de 12 à 17 ans, qu’ils voyagent seuls, avec un adulte vacciné ou un adulte non-vacciné doivent se conformer aux mêmes règles que les adultes. S’ils sont vaccinés, pas de tests à présenter à l’embarquement, s’ils ne le sont pas : présentation du test avant l’embarquement.

- Le formulaire d’engagement sur l’honneur est téléchargeable sur le site du Ministère de l’intérieur.

- Admission au séjour :

Les voyageurs doivent être en possession des documents attestant de la régularité de leur séjour au sein de l’espace Schengen. Tous les voyageurs étrangers doivent présenter à la frontière un passeport en cours de validité ainsi que les documents habituellement requis :

  • en cas de court séjour (moins de 90 jours) : justificatifs de ressources et d’hébergement et visa de court séjour si leur nationalité y est soumise ;
  • en cas de projet d’installation en France : visa de long séjour ;
  • en cas de résidence en France : titre de séjour.

- Passeports :

En provenance du Canada, les ressortissants français n’ayant plus de passeport français valide mais disposant d’un autre passeport valide (canadien en particulier) peuvent voyager avec, sans restriction.

Il convient de vérifier si le pays d’origine du passeport valide est soumis à visa pour l’entrée en France. Ce n’est pas le cas pour un passeport canadien pour les séjours de moins de 90 jours.

Les compagnies Air France et Air Canada acceptent également d’embarquer les ressortissants français dotés d’un passeport français périmé depuis moins de 5 ans. Attention cependant, pour le retour au Canada, il faudra impérativement que le passager dispose d’un passeport canadien ou d’une autre nationalité valide ou qu’il s’assure de pouvoir refaire un passeport français pendant son séjour en France.

Les passagers aériens de tous les vols au départ ou à destination d’un aéroport canadien devront porter un masque ou un couvre-visage au moment de l’embarquement, sans quoi ils ne seront pas autorisés à poursuivre leur voyage. Vous êtes également invités à vérifier les mesures sanitaires spécifiques mises en place par la compagnie aérienne auprès de votre transporteur.

Je voudrais me rendre dans un territoire d’Outre-mer français. Des mesures spécifiques sont-elles prévues ?

Les modalités de voyage depuis l’Étranger vers les territoires d’Outre-mer français sont adaptées pour chaque territoire d’Outre-mer. Pour plus de précision par destination, veuillez consulter le site Internet du Ministère des Outre-mer qui détaille par destination les restrictions et formalités qui s’appliquent.

Je souhaite me rendre sur le territoire français de Saint-Pierre et Miquelon depuis le Canada ?

Merci de consulter la Foire aux Questions mise en place par la préfecture de Saint Pierre et Miquelon.

Je dois rentrer en France en urgence, mais je ne pourrais pas avoir fait mon test RT-PCR ou antigénique dans les temps. Que dois-je faire ?

A l’aéroport de Montréal-Trudeau, un dispositif de test avec résultat rapide a été mis en place pour pouvoir l’effectuer et récupérer les résultats avant l’embarquement.

Je vais en France. Quelles sont les restrictions qui s’appliquent ?

Toutes les informations sur la situation en France et les mesures prises – y compris localement – sont disponibles sur le site du Gouvernement. Une FAQ est également disponible.

Qu’est ce que le passe sanitaire français et comment l’obtenir ?

En France, un passe sanitaire doit être présenté pour voyager à l’intérieur du pays et effectuer un certains nombres d’activités (lieux culturels, restaurants etc…). Ce passe sanitaire consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  • La réalisation d’un schéma vaccinal complet selon les règles françaises
  • Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h avant l’événement
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Le gouvernement français a mis en place des systèmes d’équivalences en vue de l’obtention d’un QR code valable sur le territoire français.

Pour les voyageurs voyageant avec Air France et devant effectuer une correspondance vers un vol intérieur, la preuve vaccinale canadienne en format papier est accepté pour embarquer.

Toutes les informations sur le passe sanitaire et comment faire reconnaitre ses preuves de vaccination à l’étranger sont détaillées dans l’article dédié suivant LIEN : https://montreal.consulfrance.org/Point-sur-le-passe-sanitaire-en-France-qu-est-ce-que-c-est-et-comment-l-obtenir

A noter : À partir du 7 juillet 2021, sauf s’ils ont un caractère médical, les tests PCR et antigéniques de dépistage du Covid-19 deviennent payants pour les touristes étrangers venant en France et ne résidant pas sur le territoire national. Ils doivent désormais dépenser 43,89 € pour un test PCR, 25 € pour un test antigénique.

Les Français de l’étranger sont assimilés aux assurés sociaux de l’Assurance Maladie et continuent donc de bénéficier de tests RT-PCR et antigéniques gratuits. Si vous êtes Français de l’Etranger et que votre laboratoire ne sait pas comment facturer votre test, vous pouvez le renvoyer vers les informations présentées sur le site suivant : https://www.ameli.fr/assure/actualites/francais-de-letranger-comment-se-faire-rembourser-un-test-de-depistage-realise-en-france

A ce stade, les autorités françaises acceptent également les combinaisons de vaccins suivantes : AstraZeneca / Pfizer Cominarty, AstraZeneca / Moderna et Pfizer / Moderna

Je ne suis pas de nationalité française. Puis-je me rendre en France depuis le Canada ?

Depuis le 17 juin, les modalités de voyage vers la France ont changé. Le Canada est classé en zone verte. Voici les mesures qui s’appliquent depuis le Canada à la fois pour entrer en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre mer.

Les règles applicables dépendent du statut vaccinal du voyageur. Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca (Vaxzevria et Covishield) et Janssen. La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Janssen) ;
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).
A ce stade, les autorités françaises acceptent également les combinaisons de vaccins suivantes : AstraZeneca / Pfizer Cominarty, AstraZeneca / Moderna et Pfizer / Moderna

- Régime de circulation :

L’entrée sur le territoire métropolitain depuis un pays de la zone verte ne fait l’objet d’aucune restriction.

- Mesures de contrôle sanitaire :

  • Si vous êtes vacciné, vous devez présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.
A ce stade, les autorités françaises acceptent également les combinaisons de vaccins suivantes : AstraZeneca / Pfizer Cominarty, AstraZeneca / Moderna et Pfizer / Moderna
  • Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance). Vous devez également présenter une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.
  • Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test.
  • Les enfants de 12 à 17 ans, qu’ils voyagent seuls, avec un adulte vacciné ou un adulte non-vacciné doivent se conformer aux mêmes règles que les adultes. S’ils sont vaccinés, pas de tests à présenter à l’embarquement, s’ils ne le sont pas : présentation du test avant l’embarquement.

- Le formulaire d’engagement sur l’honneur est téléchargeable sur le site du Ministère de l’intérieur.

- Admission au séjour :

Les voyageurs doivent être en possession des documents attestant de la régularité de leur séjour au sein de l’espace Schengen. Tous les voyageurs étrangers doivent présenter à la frontière un passeport en cours de validité ainsi que les documents habituellement requis :

  • en cas de court séjour (moins de 90 jours) : justificatifs de ressources et d’hébergement et visa de court séjour si leur nationalité y est soumise ;
  • en cas de projet d’installation en France : visa de long séjour ;
  • en cas de résidence en France : titre de séjour.

- Passeports :

En provenance du Canada, les ressortissants français n’ayant plus de passeport français valide mais disposant d’un autre passeport valide (canadien en particulier) peuvent voyager avec, sans restriction.

Il convient de vérifier si le pays d’origine du passeport valide est soumis à visa pour l’entrée en France. Ce n’est pas le cas pour un passeport canadien pour les séjours de moins de 90 jours.

Les compagnies Air France, Air Canada et Air Transat acceptent également d’embarquer les ressortissants français dotés d’un passeport français périmé depuis moins de 5 ans. Attention cependant, pour le retour au Canada, il faudra impérativement que le passager dispose d’un passeport canadien ou d’une autre nationalité valide ou qu’il s’assure de pouvoir refaire un passeport français pendant son séjour en France.

Les passagers aériens de tous les vols au départ ou à destination d’un aéroport canadien devront porter un masque ou un couvre-visage au moment de l’embarquement, sans quoi ils ne seront pas autorisés à poursuivre leur voyage. Vous êtes également invités à vérifier les mesures sanitaires spécifiques mises en place par la compagnie aérienne auprès de votre transporteur.

Je suis au Canada et j’ai besoin d’effectuer un transit par la France. Est-ce possible ? Ai-je besoin d’une attestation et de justificatifs particuliers ?

Les personnes en provenance du Canada, indépendamment de leur nationalité peuvent transiter par la France.

Aucune formalité particulière n’est demandée par la France pour les passagers réalisant une correspondance intégrée (un même numéro de réservation auprès d’une seule compagnie aérienne), restant en zone internationale. Bien vérifier en revanche les éventuelles formalités et attestations exigées par le pays de destination finale.

Pour les passagers réalisant une correspondance autonome (sortie de la zone de transit, changement d’aéroport, correspondance avion / train…), les passagers doivent pouvoir présenter les documents nécessaires à leur entrée sur le territoire français (attestation sur l’honneur et test négatif. Voir détail ci-dessous), afin de récupérer leurs bagages et les réenregistrer pour le vol suivant.

Vous êtes également invités à vérifier auprès de votre transporteur les mesures sanitaires mises en place par la compagnie aérienne.

Je souhaiterais obtenir un visa pour aller en France, est-ce possible ?

La délivrance de tous les types de visas vers la France reprend.

Je suis étudiant ou chercheur et je voudrais aller en France. Est-ce possible ?

La délivrance de tous les types de visas vers la France reprend.

Toutes les informations concernant les étudiants et les chercheurs sont disponibles sur le site de Campus France Canada.

----- RESIDENTS FRANÇAIS AU CANADA -----

Je suis résident temporaire au Canada (étudiant, PVTistes, travailleur temporaire…) et voudrais sortir du territoire. Pourrais-je rentrer au Canada ?

Oui, sous condition.

  • Si vous êtes complétement vacciné, il n’y a plus de condition à l’entrée au Canada.
  • Si vous n’êtes pas vacciné, vous êtes toujours soumis au régime du motif essentiel. Si vous ne présentez pas de symptômes, vous pouvez, au même titre que les résidents permanents, regagner le territoire canadien, si vous êtes titulaire d’un permis de travail ou d’un permis d’études en cours de validité (ou que vous avez reçu une autorisation de travail ou d’études et que vous n’êtes pas encore entré sur le territoire).

Pour vous rendre au Canada, vous devez démontrer aussi que vous êtes exempté des restrictions ET que votre voyage est essentiel. Ainsi, les titulaires d’un permis d’études devront rejoindre un établissement d’enseignement désigné (EED) ayant un plan d’intervention en réponse à la CO-VID-19 et les titulaires d’un permis de travail doivent disposer d’une offre d’emploi valide.

Attention, les résidents temporaires qui retournent au Canada après un séjour à l’étranger devront être en règle avant de repartir. Selon la situation, chaque membre de la famille devra être en possession d’un permis de travail/d’études, d’une AVE/VRT valide. Pour les membres de la famille immédiate non vaccinés (tels qu’enfants mineurs avec une fiche visiteur ou conjoints, en fonction de leur statut au Canada), et même s’ils vivent déjà au Canada dans le même foyer que le titulaire du visa, une autorisation de l’IRCC confirmant qu’ils sont exempté des restrictions de voyage pourra être demandée par l’agent aux frontières à l’arrivée au Canada (Voir le site de l’IRCC.

Pour savoir si une autorisation de voyage est requise, chaque personne peut compléter le questionnaire « Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada ». À noter, à la question : « Quelle est la meilleure description de votre entrée au Canada », il faut sélectionner « rejoindre », même si le membre de la famille voyage avec/en même temps que le requérant principal.
Suite à cela, il vous faudra remplir le formulaire web pour soumettre une requête pour une exemption en matière de voyage

Celle-ci n’étant valide que pour une entrée, elle devra être demandée avant chaque voyage.

Mon titre de séjour au Canada arrive à expiration, que dois-je faire ?

Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC) a récapitulé l’ensemble des mesures spécifiques aux différentes catégories de résidents temporaires et permanents. Nous vous invitons à en prendre connaissance sur leur site.

Je réside au Canada, j’ai un permis de travail lié à un employeur donné et je souhaite changer d’employeur. Comment faire ?

IRCC a mis en place une procédure particulière dans le cadre du COVID-19 permettant aux travailleurs étrangers temporaires déjà au Canada de commencer un nouvel emploi, détaillée sur son site internet.

Vous devrez demander un nouveau permis de travail en ligne et, après le dépôt de cette demande, transmettre un formulaire Web à IRCC rempli conformément aux préconisations d’Immigration Canada. A la suite de la transmission de ce formulaire, IRCC vous enverra, dans un délai de 10 jours environ, un courriel vous autorisant à travailler sans attendre la fin du traitement de votre demande de permis de travail.

Je suis au Canada, et j’ai reçu une offre d’emploi. Comment obtenir mon permis de travail si je ne peux pas quitter le pays ?

Les visiteurs et résident temporaires qui se trouvent actuellement au Canada et qui ont une offre d’emploi valide pourront demander un permis de travail propre à leur employeur et, si la demande est approuvée, recevoir le permis sans avoir à quitter le pays.

Depuis le 01 avril, pour être admissible, le demandeur qui cherche à bénéficier de cette mesure temporaire doit :

  • Avoir un statut de visiteur valide au Canada le jour de la demande ;
  • Être demeuré au Canada en ayant un statut valide ;
  • Avoir une offre d’emploi ;
  • Présenter au plus tard le 31 août 2021 une demande de permis de travail liée à un employeur appuyée par une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) ou une offre d’emploi dispensée d’EIMT ;
  • satisfaire à tous les autres critères d’admissibilité standards.

Cette mesure temporaire permet également aux demandeurs qui répondent à ces critères et qui ont possédé un permis de travail valide au cours des 12 derniers mois de commencer à travailler pour leur nouvel employeur avant que leur demande de permis de travail n’ait été entièrement approuvée.

Informations détaillées du gouvernement canadien.

Je suis au Canada, et je souhaiterais qu’un membre de ma famille qui vit hors du Canada me rejoigne. Est-ce possible ?

À compter du 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés, en provenance de tout pays, peuvent entrer au Canada sans motif. Ils n’auront pas à se mettre en quarantaine à leur arrivée s’ils respectent toutes les exigences nécessaires (voir question « Quelles sont les mesures sanitaires avant et après mon arrivée au Canada” ).

Pour les voyageurs n’ayant pas reçu toutes leurs doses d’un vaccin, les restrictions de voyage sont toujours en place.

Cependant, les ressortissants étrangers qui sont des membres de la famille immédiate ou membre de la famille élargie de citoyens canadiens et de résidents permanents peuvent êtres exemptés de l’interdiction d’entrer au Canada. Les détails et conditions d’admission sont à lire attentivement sur le site internet des autorités canadiennes :

Par ailleurs, les membres de la famille immédiate des résidents temporaires au Canada souhaitant les rejoindre peuvent demander une autorisation au ministère de l’immigration : les précisions sont fournies sur cette page.

J’ai besoin de faire venir un proche au Canada pour des raisons graves (décès, fin de vie, maladie...). Est-ce possible ?

À compter du 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés, en provenance de tout pays, peuvent entrer au Canada sans motif. Ils n’auront pas à se mettre en quarantaine à leur arrivée s’ils respectent toutes les exigences nécessaires (voir question « Quelles sont les mesures sanitaires avant et après mon arrivée au Canada” ).

Pour les voyageurs n’ayant pas reçu toutes leurs doses d’un vaccin, les restrictions de voyage sont toujours en place.

Le Canada a toutefois prévu plusieurs exceptions, notamment pour des raisons « humanitaires ». Avant d’entrer au Canada, les voyageurs peuvent demander une exemption des restrictions frontalières et une levée limitée de la quarantaine obligatoire pour des raisons humanitaires. Ces raisons sont :

  • Assister à un enterrement ou à une cérémonie de fin de vie ;
  • Être présent pendant les derniers moments de la vie d’un être cher ;
  • Fournir du soutien ou des soins à une personne gravement malade ;
  • Fournir des soins à une personne qui a besoin de soutien pour des raisons médicales.

Le détail de la procédure pour demander cette exemption est à retrouver sur le site du Gouvernement du Canada.

Avec la crise du Coronavirus, je me retrouve en difficulté financière, quelles sont les aides que je peux recevoir ?

Un dispositif exceptionnel d’aide sociale (secours occasionnel de solidarité) mis en place en 2020 par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le contexte de pandémie mondiale de Covid-19, est reconduit en 2021 sur les six premiers mois de l’année dans un premier temps.

Pour en savoir plus sur ce dispositif : Cliquez ICI

Bien que les situations soient très variables. Vous pouvez consulter le site Canada.ca qui énumère les aides mises en place par le gouvernement canadien et dont vous pourriez bénéficier sous réserve de remplir les conditions fixées.

Vous êtes également invités à vérifier l’éventuelle couverture sociale dont vous pourriez bénéficier au Canada en contactant les organismes de protection sociale de votre province de résidence :

Pourrais-je me faire vacciner, même si je ne suis pas Canadien ?

Deux options sont offertes aux Français établis à l’étranger pour se faire vacciner contre la Covid-19 :

  • 1/ soit localement, dans et par le pays de résidence dès lors qu’un vaccin reconnu par la France y est disponible ; c’est le cas au Canada et donc l’option à privilégier aujourd’hui.
  • 2/ soit à l’occasion d’un séjour en France, sous réserve de respecter l’ordre de priorité de la stratégie vaccinale nationale.

Voir l’article dédié sur ce sujet.

Par ailleurs, le gouvernement canadien a annoncé que toutes les personnes qui résident au Canada, citoyen canadien ou non, auront accès gratuitement au vaccin contre la Covid-19. Lien.

Puis-je me déplacer facilement dans les 4 Provinces de l’Atlantique ?

Les gouvernements du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Ecosse, de l’Ile-du-Prince-Edouard et de Terre-Neuve-et-Labrador annoncent une levée progressive des restrictions de circulation en fonction de leur campagne de vaccination. Pour tout renseignement, merci de consulter directement leur site internet :

Mise à jour le 10 septembre 2021

PNG

Dernière modification : 13/09/2021

Haut de page