Lancement de la campagne des bourses France- Acadie 2019-2020

Les bourses France-Acadie ont été créées à la suite de la rencontre des 4 Acadiens avec le Président de Gaulle à Paris en janvier 1968. Elles sont aujourd’hui une manifestation, parmi tant d’autres, des relations culturelles étroites et du lien privilégié qu’entretiennent la France et l’Acadie.

Cette année, deux bourses d’études sont offertes à des Acadiens et Acadiennes souhaitant effectuer des études universitaires en France au premier ou second trimestre de l’année académique 2019-2020. Cette bourse est gérée conjointement par le Gouvernement français et la Société Nationale de l’Acadie.

Louise Imbeault, présidente de la Société Nationale de l’Acadie affirme : « Comme j’ai moi-même bénéficié d’une bourse France-Acadie, je peux affirmer hors de tout doute que ce séjour en France a été déterminant dans mon choix de vivre en français et de contribuer à l’affirmation de l’Acadie contemporaine. Ce programme de bourse démontre très bien les liens d’excellence entre l’Acadie et la France. L’Acadie doit se réjouir de cet exemple de mobilité internationale qui offre à ces jeunes Acadiennes et Acadiens la chance d’acquérir de nouvelles connaissances qui vont favoriser leur épanouissement. »

« Grâce à la bourse du Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques et de la Société Nationale de l’Acadie, j’ai pu réaliser mon rêve et aller étudier pendant une session en France. Affilié à l’Université de Lyon, j’ai eu la chance de rencontrer des experts dans mon domaine de recherches, en plus de voir et d’étudier certains sites antiques qui font partie de mon corpus d’études. » Érick Doucet, boursier France-Acadie en 2018.

La bourse offerte cette année comprend le transport international depuis le lieu de résidence jusqu’au lieu d’études, ainsi que l’accès aux services Campus-France.

Les candidatures devront être envoyées par la poste ou par courriel aux adresses suivantes :

Théo Barrère - theo.barrere@diplomatie.gouv.fr
Attaché culturel
Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques

777 Main St, suite 800, Moncton, NB, E1C 1E9

Émilie Caissie - emilie.caissie@snacadie.org
Responsable des dossiers jeunesse et des événements
Société Nationale de l’Acadie

224 rue St-George, bureau 103, Moncton, NB, E1C 0V1

Téléchargez le dossier de candidature ici.

Date limite pour déposer une candidature : 10 mai 2019

Sont éligibles à la Bourse France-Acadie sous la totalité de ces conditions :

- Les étudiants de nationalité canadienne, résidents depuis 3 ans minimum ou résidents permanents dans l’une des Provinces atlantiques du Canada (N.B., I.-P.-É, T.-N.-L, N.-E.).
- Les étudiants inscrits dans l’une des universités des Provinces du Canada atlantique.
- Les étudiants ayant accompli au moment du départ un minimum de 3 années d’études universitaires.
- Les étudiants devront être âgés de plus de 18 ans au moment du départ en France.

Le Service culturel du Consulat général de France dans les Provinces atlantiques soutient la mobilité universitaire et la coopération culturelle et artistique entre la France et les quatre provinces atlantiques. Deux fonds sont gérés conjointement avec la SNA : les Bourses France-Acadie (mobilité universitaire) et le Fonds France-Acadie (coopération culturelle et artistique).

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Informations :

Théo BARRÈRE
Attaché culturel - Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques
theo.barrere@diplomatie.gouv.fr
(506) 862-3906

Émilie Caissie
Responsable des dossiers jeunesse - Société Nationale de l’Acadie (SNA)
emilie.caissie@snacadie.org
(506) 853-0404 x 3

Dernière modification : 02/04/2019

Haut de page