Le Dr Marc Robichaud fait Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques

JPEG

Créé en 1808 par Napoléon Bonaparte, cet Ordre compte parmi les plus anciennes distinctions honorifiques françaises. Il est destiné à honorer les personnels du monde universitaire, qui se sont distingués dans le domaine pédagogique ou de la recherche.

Titulaire d’un Doctorat en histoire à l’Université Mac Gill et Acadien d’origine, le Dr Marc Robichaud a centré toutes ses recherches sur l’Acadie, la francophonie et les relations franco-canadiennes.

De 2002 à 2017, il a exercé à l’Université de Moncton où ses qualités professionnelles et humaines sont unanimement reconnues et saluées par ses pairs.
Il a apporté une contribution remarquable de 2007 à 2017, au sein de l’Institut des études acadiennes.

Historien qui se double d’un chercheur inlassable et d’un véritable passionné des questions acadiennes, le Dr Robichaud a ainsi rédigé ou participé à la rédaction de différents ouvrages.
Parmi eux, rappelons le volumineux livre sur « L’histoire de l’Université de Moncton » en 2013, l’ouvrage de Robert Pichette sur les « 50 ans d’amitié-franco-acadienne : le Consulat de France à Moncton, 1964-2014  », ou encore « Les Acadiens du Nouveau-Brunswick  » en 2014 qui a remporté le Prix France-Acadie l’année suivante.
Il a dernièrement co-écrit avec Maurice Basque, une biographie du père Clément Cormier, intitulée « Audacieux et téméraire : le père Clément Cormier c.s.c. (1910-1987), recteur-fondateur de l’Université de Moncton. »

La Consule générale a noté :
« … la personnalité du chercheur reste en filigrane, pour mieux céder la place au contenu de ses recherches, dans un esprit d’abnégation qui force l’admiration. La patience, l’exactitude et l’humilité sont autant de qualités qui font de vous, Dr Robichaud, un professeur respecté et très apprécié. »

Par la remise de cette distinction, la République française entend donc reconnaître l’éminente contribution que le Dr Marc Robichaud a apporté, à travers ses travaux académiques, au développement des relations entre la France et le Canada, en permettant une meilleure compréhension des liens profonds et historiques qui unissent la France à l’Acadie.

Dernière modification : 01/12/2017

Haut de page