Le Dr Thierry Chopin fait Chevalier dans l’Ordre du Mérite Maritime

JPEG

S.E. Madame Kareen RISPAL, Ambassadrice de France au Canada, Dr Thierry CHOPIN et Madame Laurence MONMAYRANT, Consule générale de France à Moncton et Halifax.

Le 21 novembre 2017 au Consulat général de France à Moncton, Son Excellence Mme Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada, a remis au Dr Thierry Chopin les insignes de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Maritime.

Institué en 1930, l’Ordre du Mérite Maritime visait initialement à reconnaître les mérites et les risques encourus par les gens de mer. Il est aujourd’hui destiné à récompenser la valeur professionnelle des marins et le mérite des citoyens qui se sont distingués pour le développement et le rayonnement des activités maritimes.

Titulaire d’un doctorat en Océanographie Biologique de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, M. Chopin s’est installé au Canada en 1989 et y enseigne depuis à l’Université du Nouveau Brunswick à Saint-Jean, en tant que Professeur de Biologie Marine.
Ses travaux de recherche portent sur l’écophysiologie, la biochimie et la culture des algues d’intérêt commercial, et sur le développement de systèmes d’aquaculture multi-trophique intégrée (AMTI).
Le Dr Chopin est par ailleurs Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Il est également Consul Honoraire de France à Saint-Jean du Nouveau-Brunswick depuis 2001.

Par cette nomination, le gouvernement français entend rendre hommage au Dr Chopin qui, par ses travaux de recherche scientifique et les relations professionnelles qu’il a nouées avec les scientifiques et chercheurs français, participe au développement des relations franco-canadiennes et contribue au rayonnement de la France à l’étranger.

Le Dr Chopin a été nommé Chevalier dans l’Ordre du Mérite Maritime par décret du Ministre de la transition écologique et solidaire, M. Nicolas Hulot, le 28 juillet 2017.

Dernière modification : 01/12/2017

Haut de page