M. Roger J. OUELLETTE promu au grade d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques

Par décret du Premier Ministre en date du 12 juillet 2016, M. Roger J. OUELLETTE a été promu au grade d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Cette distinction honorifique lui sera formellement remise par Mme Laurence MONMAYRANT, Consule générale de France, jeudi 30 mars 2017, lors d’une cérémonie qui aura lieu à 17 heures au Consulat général de France dans les Provinces Atlantiques.

Les Palmes Académiques sont l’un des ordres les plus anciens de la République française dans le domaine civil. Créée en 1808 par un décret impérial de Napoléon Bonaparte, l’Ordre des Palmes Académiques est destiné à honorer les personnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur qui se sont distingués dans le domaine pédagogique ou de la recherche. En dehors de l’université, il peut également distinguer les personnes qui contribuent à l’enrichissement du patrimoine culturel.

Né le 9 mai 1954 à Saint-Basile, M. OUELETTE est Professeur titulaire de Sciences Politiques à l’Ecole des Hautes Etudes Publiques (HEP) de l’Université de Moncton. Il est en outre Président du Fonds Canadien de la Radio Communautaire (FCRC) et chroniqueur à l’Acadie Nouvelle. Auparavant, il a été Président de la Société Nationale de l’Acadie (SNA), Président de l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC) et Vice-Président de l’Alliance française de Moncton.

Ce n’est pas la première fois que la France honore Monsieur OUELETTE, puisqu’il a reçu les insignes de Chevalier des Palmes Académiques le 18 mai 2004 et de Chevalier de l’Ordre National du Mérite le 19 avril 2008. Par cette promotion au grade d’Officier des Palmes Académiques, le Gouvernement français entend rendre hommage au Professeur OUELETTE pour son travail académique dans le domaine des sciences politiques, son action, depuis de nombreuses années, au service de la francophonie au Nouveau-Brunswick, et son engagement en faveur des relations entre la France et l’Acadie./.

Dernière modification : 05/04/2017

Haut de page