Visite du Ministre Jean-Michel BLANQUER à Bathurst (Nouveau-Brunswick) le 24 mai 2018

M. Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’éducation nationale français, s’est rendu à Bathurst au Nouveau-Brunswick pour participer au volet ministériel de la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN).
A cette occasion, il a également signé une lettre d’intention avec son homologue du Nouveau-Brunswick pour relancer notre coopération éducative avec cette province, qui est la seule province officiellement bilingue du Canada.
Enfin, il a remis les insignes d’Officier des Palmes académiques au Recteur par intérim de l’Université de Moncton.

JPEG

M. Jean-Michel BLANQUER a participé à la CONFEMEN qui s’est tenue du 20 au 24 mai à Bathurst, au nord du Nouveau-Brunswick. Cette conférence rassemblait les Ministres de l’Education de plus de 40 pays francophones. Organisée en étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), elle a lieu tous les deux ans.
Cette année, elle visait à « Favoriser le développement de la petite enfance et garantir l’accès à une éducation préscolaire équitable et de qualité : un socle pour la réussite des apprentissages ».

JPEG - 55.3 ko
M. le Ministre de l’éducation nationale Jean-Michel BLANQUER et M. Jacques-Paul COUTURIER

Renforcement des liens entre la France et le Nouveau-Brunswick

En marge de la CONFEMEN, deux volets bilatéraux ont permis au Ministre de souligner les liens entre la France et le Nouveau-Brunswick dans le domaine éducatif et académique, en présence de la Ministre de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, Mme Francine LANDRY, de l’Ambassadrice de France au Canada, Mme Kareen RISPAL, et de la Consule Générale, Mme Laurence MONMAYRANT.

Renouvellement d’une entente dans le domaine éducatif

Le 24 mai 2018, M. Jean-Michel BLANQUER a signé avec M. Brian KENNY, Ministre de l’Éducation et du développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, une lettre d’intention qui donne un nouvel élan au partenariat éducatif qui nous unit depuis la signature d’une première entente en 2008 (à Caraquet lors d’une précédente édition de la CONFEMEN).
Cette nouvelle entente permet de développer des coopérations dans des domaines identifiés comme prioritaires : développement de la petite enfance, enseignement du français et mobilisation en faveur du livre et de la lecture, inclusion scolaire, culture et arts à l’école, santé globale des élèves, enseignement de l’information (ex. codage), innovation pédagogique sous toutes ses formes et échanges entre étudiants et entre enseignants.

JPEG - 182.7 ko
M. le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel BLANQUER et M. Jacques-Paul COUTURIER

Remise d’une distinction honorifique au Recteur par intérim de l’Université de Moncton

Le second volet bilatéral a permis de reconnaître l’action et l’engagement de M. Jacques-Paul Couturier, Recteur par intérim de l’Université de Moncton, qui s’est vu remettre par le Ministre BLANQUER les insignes d’Officier des Palmes Académiques. M. COUTURIER œuvre en effet depuis de nombreuses années au rayonnement de la francophonie et à une meilleure connaissance de l’histoire acadienne.
20923.jpg

Dernière modification : 28/06/2018

Haut de page