Élections législatives 2024

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République le 9 juin 2024, les citoyens français sont rappelés aux urnes pour élire leurs nouveaux et nouvelles député(e)s. Le Consulat général de France à Moncton s’attelle à l’organisation de ces scrutins, dans des délais très courts.

PNG

DATES et HEURES

À Moncton (circonscription des Provinces Atlantiques), Les élections législatives anticipées (élection des députés à l’Assemblée nationale) se tiendront :

Samedi 29 juin 2024 (1er tour)

  • Le bureau de vote à l’urne sera ouvert de 8h00 à 18h00.
  • Le Portail du vote par internet sera ouvert le mardi 25 juin à 7h et clos le jeudi 27 juin à 7h (heure de Moncton),

Samedi 6 juillet 2024 (2nd tour)

  • Le bureau de vote à l’urne sera ouvert de 8h00 à 18h00.
  • Le Portail du vote par internet sera ouvert le mercredi 3 juillet à 7h et clos le jeudi 4 juillet à 13h (heure de Moncton).

LIEU DU BUREAU DE VOTE À L’URNE

Dans la circonscription des Provinces Atlantiques, les éléctions législatives à deux tours auront lieu, pour les votes à l’urne ou par procuration, dans le bureau de vote unique de Moncton :

  • BV MONCTON CG
    CONSULAT GENERAL DE FRANCE A MONCTON
    777 RUE MAIN - SUITE 710 B- MONCTON E1C 1E9 (NB)

INSCRIPTIONS SUR LA LISTE ÉLECTORALE

Le décret du 9 juin 2024 portant convocation des électeurs dispose que les listes électorales sont celles extraites du répertoire électoral unique telles qu’arrêtées à la date de publication du décret, c’est-à-dire au 10 juin 2024.

Il n’est donc plus possible de s’inscrire sur la liste électorale, sauf dans les cas exceptionnels prévus par les articles L. 20 et L. 30 du code électoral et de la loi organique du 31 janvier 1976.

  • Vous pouvez toutefois vérifier votre situation électorale ou bien récupérer votre Numéro National d’Électeur sur le site service-public.fr.
  • En tout temps, Il est également possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr.

MODALITÉS DE VOTE

Le décret du 9 juin 2024 prévoit :

- Le vote à l’urne (en personne ou par procuration) : pour pouvoir voter, les électeurs doivent présenter une pièce d’identité française ou européenne, ou leur carte d’inscription consulaire imprimée.

- Le vote par internet : le décret du 9 juin prévoit que le scrutin électronique soit ouvert :

  • Pour le 1er tour, le mardi 25 juin à 7h et clos le jeudi 27 juin à 7h (heure de Moncton),
  • Pour le 2nd tour, le mercredi 3 juillet à 7h et clos le jeudi 4 juillet à 13h (heure de Moncton).

Attention, vous aviez jusqu’au 16 juin pour le 1er tour, et jusqu’au 28 juin (7h-Moncton) pour le 2nd tour, pour mettre à jour vos coordonnées dans le Registre des Français établis hors de France. Toutes les informations générales pour ce mode de scrutin ont été envoyés directement aux usagers par courriel et par SMS.

- NB : Le vote par correspondance n’est pas prévu pour ce scrutin, les délais ne permettant pas l’acheminement du matériel électoral dans les temps.

VOTE À L’URNE

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire ;
  • tout document officiel* en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

*Un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

VOTE PAR PROCURATION

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance.

  • Retrouvez toute la procédure à suivre si vous souhaitez établir une procuration auprès du Consulat général de France à Moncton en cliquant ICI

VOTE PAR INTERNET

Le décret du 9 juin prévoit que le scrutin électronique soit :

  • Pour le 1er tour, ouvert le mardi 25 juin à 7h et clos le jeudi 27 juin à 7h (heure de Moncton),

Attention, vous avez jusqu’au 16 juin (12h heure de Paris) pour mettre à jour vos coordonnées dans le Registre des Français établis hors de France. Toutes les informations générales pour ce mode de scrutin seront envoyés directement aux usagers par courriel et par SMS.

  • Pour le 2nd tour, ouvert le mercredi 3 juillet à 7h et clos le jeudi 4 juillet à 13h (heure de Moncton).

Attention, vous avez jusqu’au 28 juin (12h heure de Paris) pour mettre à jour vos coordonnées dans le Registre des Français établis hors de France. Toutes les informations générales pour ce mode de scrutin seront envoyés directement aux usagers par courriel et par SMS.

Une FAQ avec tous les renseignements est disponible sur le site internet de France Diplomatie.

LISTE DES CANDIDATS DU 1ER TOUR POUR LA 1ERE CIRCONSCRIPTION DES FRANÇAIS ÉTABLIS HORS DE FRANCE

Les candidats à l’élection des députés élus par les Français établis hors de France figurant ci-dessous ont reçu un récépissé définitif attestant de l’enregistrement de leur candidature, conformément aux dispositions de l’article L. 161 du code électoral :

1. M. LESCURE Roland, remplaçant M. WEISSBERG Christopher ;
2. Mme POURCHET Alexandra, remplaçant M. BETBEZE François ;
3. M. LACOSTE Greg, remplaçant M. PREUS Jérôme ;
4. Mme LADAM Paloma, remplaçant M. GUILLAUD Maxence ;
5. M. PITON Olivier, remplaçante Mme BRUNIER Heloise ;
6. Mme ADAM Jennifer, remplaçant M. NAMBRIDE Aurélien ;
7. M. FORNERIS Elias, remplaçant M. MOREAU Cyril ;
8. M. LARAICHI Oussama, remplaçante Mme ROLLAND Morgane ;
9. Mme JACKSON Véronique, remplaçante Mme ANDRE Suzanne.

- Consulter les circulaires des candidats - 1ère circonscription en cliquant sur le site de France Diplomatie

LISTE DES CANDIDATS DU 2ND TOUR POUR LA 1ERE CIRCONSCRIPTION DES FRANÇAIS ÉTABLIS HORS DE FRANCE

Les candidats à l’élection des députés élus par les Français établis hors de France figurant ci-dessous ont reçu un récépissé définitif attestant de l’enregistrement de leur candidature, conformément aux dispositions de l’article L. 161 du code électoral. En application du quatrième alinéa de l’article R. 28 du même code, l’ordre retenu pour le premier tour a été conservé entre les candidats restant en présence.

1. M. LESCURE Roland, remplaçant M. WEISSBERG Christopher ;
2. M. LARAICHI Oussama, remplaçante Mme ROLLAND Morgane.

- Consulter les circulaires des candidats - 1ère circonscription en cliquant sur le site de FRANCE DIPLOMATIE

IMPRIMER SON BULLETIN DE VOTE - 1er tour

Pour le vote à l’urne, il est possible que certains candidats aient livré une quantité limitée de bulletins de vote ou qu’ils n’en aient pas livré. Afin de pallier cette éventualité, les électeurs ont la possibilité :

  • D’imprimer, avant de se rendre au bureau de vote, un bulletin dont le modèle aurait été mis à disposition sur le site internet du candidat ;
  • De produire par leurs propres moyens un bulletin vierge qu’ils complèteront de façon manuscrite avec les noms et prénoms du candidat et de son remplaçant (art. R104 et R177 du code électoral).

Certains candidats proposent, sur leur profession de foi, un code-barre pour télécharger et imprimer un bulletin de vote. Attention ! La profession de foi du candidat n’est pas un bulletin de vote ; elle sera rejetée au dépouillement.

Les professions de foi sont accessibles en cliquant ICI

- Dans tous les cas, le bulletin devra respecter les dispositions de l’article R. 30 du code électoral en termes de format et de grammage.

  • Les bulletins doivent être imprimés en une seule couleur sur papier blanc, d’un grammage compris entre au moins 70 et au plus 80 grammes au mètre carré (papier standard pour imprimante ou photocopieur) et avoir le format suivant : 105 x 148 mm au format paysage, c’est à dire horizontal (format A6, soit un quart de feuille A4).
  • Le bulletin doit comporter les prénom et nom du candidat et, à la suite de celui-ci, les prénom et nom de son remplaçant, précédé ou suivi de la mention « remplaçant » ou « suppléant » (art. R. 103).
  • Afin d’éviter toute confusion, le nom du remplaçant doit être imprimé ou écrit en caractères de moindres dimensions que celui du candidat.
  • Les noms du candidat et de son remplaçant doivent impérativement apparaître ensemble sur une même face de bulletins de vote.
  • Aucune autre mention, signe ou photo doivent apparaitre sur le bulletin de vote.

Le bureau de vote appréciera la validité du bulletin au moment du dépouillement.
Attention ! Votre bureau de vote ne fournira pas de bulletin vierge : il vous appartient de le produire.

Dernière modification : 03/07/2024

Haut de page